François David

Qu’attendre d’un livre sur l’ATTENTE ? Peut-être qu’il fasse vibrer ce moment privilégié où on ne l’a pas encore découvert, mais où on sent monter l’envie de le lire et de le regarder, puisqu’il s’agit d’images et de texte. Un texte demandé à François David par Virginie Levavasseur sur ce thème qui l’occupe et l’interroge plus que tout autre. Jusqu’à ce que le plaisir de l’attente se transforme en en nouveau moment où l’attente devient plus pressante, incertaine, désagréable comme tous les feux rouges de l’existence, presque douloureuse, voire insupportable tant il est de formes d’attente.

Pendant qu’elle guettait le texte, n’en avait perçu que quelques fragments qui avaient rendu son attente encore plus vive, Virginie l’a campée dans une réalisation singulière où l’on ne sait qui attend, un homme, une femme, elle peut-être qui attend, qui s’attend, et se découvre dans ce geste créatif sur l’attente, telle qu’elle ne sait, ne se savait avant de regarder avec cette attention les gens attendre, dans la rue, dans les lieux publics, dans les trains, dans les bus, dans le métro, ou dans le sommeil attendant de s’en extirper pour répartir vers des journées dans l’attente de la fin des semaines, du mois et des années.

Virginie a reporté patiemment sur la pierre lithographique son image attentive, elle l’a tiré sur le papier, rehaussée au brou de noix. La lithographie est grande 65 X 50. Et dans le livre, d’autres images attendent le regard de celles et ceux qui le découvriront, rythmant le déroulement des pages par les mots de François répondant à l’attente de Virginie.

L’attente de François David et Virginie Levavasseur

Édition limitée à 30 exemplaires signés et numérotés
Impression sur Montval 300 grammes pour la couverture et sur Vélin d’Arches 250g pour l’intérieur
Format : 16X14,5
Couverture à trois faces protégeant les 60 pages.
L’édition s’accompagne d’une lithographie rehaussée au brou de noix sur Vélin d’Arches 65X50

Prix du livre d’artiste et sa lithographie :180 euros.
Ajouter 15 euros pour les frais d’expédition.

> Pour commander :  contact@virginielevavasseur.fr
> Article : Ouest-France, mai 2022